Objectifs du projet : Développement de la pédagogie Globally Networked Learning (GNL) ou Écoles en réseau (ÉER ), partage de savoirs culturels, connaissances et expériences pédagogiques, intégration des enseignant.es intéressé.es à permettre un jumelage de classes au sein de la francophonie plurielle et immersion des élèves au sein de communautés internationales. Ce projet est un […]
Learning Material Type: Case Study
classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine
Ce texte de Stéphane Allaire rend compte de l’expérience de codesign d’un guide pédagogique vécue par son auteur. Le cas est celui de la mise en réseau de classes du primaire et du secondaire. Il remonte à 2010 et s’est appuyé sur une dizaine d’années de recherche menées par une équipe multicentrique, en collaboration avec […]
Regional OER Guidelines: Cameroon (French)
This is a research by a group in Cameroon who studied the potential benefits of using Open Education Resources in their educational system. There are practical steps to achieve this goal. This resource is inspiring as it can be used as an example for other contexts. Save to Board […]
Student Attrition in Specialized High School Programs: An Examination of three French Immersion Centres
This study attempts to understand why boys and girls are deciding to leave French Immersion schools at the high school level. Factors that impact one’s decision to leave include: the marks they are receiving in FI classes, challenges with learning the language, behavioural challenges and so forth. This article attempts to address concerns such as […]
Reframing FSL Teacher Learning: Small Stories of (Re)Professionalization and Identity Formation
Cette étude examine la rétention des enseignants du FLS en examinant leur bien-être et leur identité. Elle précise qu’il faut développer un modèle de développement professionnel basé sur des théories socioculturelles qui (re)positionnent les enseignants en tant qu’apprenants actifs dotés d’agentivité. Les participantes sont deux enseignantes du français-cadre. L’étude suggère que la (ré)invention de l’apprentissage […]
Exploring How Ontario School Administrators’ FSL Background Knowledge and Experience Influence Their Support of FSL Teachers
Cette thèse pour une maitrise en arts examine les façons dont l’administration (des écoles) soutient leurs enseignants du FLS. Elle utilise la théorie de « Instructional Leadership » en considérant les enseignants du FLS. Les participants donnent les recommandations pour les programmes de formation des administrateurs en Ontario en ce qui concerne le soutien pour les programmes […]
Exploring How Ontario School Administrators’ FSL Background Knowledge and Experience Influence Their Support of FSL Teachers
Cette thèse pour une maitrise en arts examine les façons dont l’administration (des écoles) soutient leurs enseignants du FLS. Elle utilise la théorie de « Instructional Leadership » en considérant les enseignants du FLS. Les participants donnent les recommandations pour les programmes de formation des administrateurs en Ontario en ce qui concerne le soutien pour les programmes […]
Engagement or Despondence? Ontario Middle-School Core French Teachers’ Perceptions of and Experiences with the 2013 Ontario French as a Second Language Curriculum
This resource looks at the implementation of the revised Ontario French as a Second Language curriculum in 2014. It brings in perspectives of FSL teachers and sheds light on how some aspects of the curriculum are in satisfactory to students – in core, immersion, extended programs – learning abilities. It also explores how there should […]
Canadian FSL Teacher Candidate Beliefs about Students with Learning Difficulties
Cette étude examine les croyances des candidat.e.s à l’enseignement de FLS par rapport aux élèves ayant les difficultés d’apprentissage (ADA) avant de commencer leurs stages et elle examine si ces croyances impactent leurs stages. L’étude montre que dès le début de leurs carrières, il y a les candidat.e.s à l’enseignement qui mettent les ADA à […]
The Relative Effectiveness of Different Core French Delivery Models (Review of the Research)
This resource sheds light on the different delivery methods of Core French across Canada. It takes perspectives from students and parents across each province and shares how the Core French program must be strengthened in order for students to develop good communication/written/oral skills and for them to stay to motivated to want to pursue French […]