Feedback

Plongeons Camerise Module Co-enseignement en contexte ÉER (École en réseau)

Objectifs du projet : Développement de la pédagogie Globally Networked Learning (GNL) ou Écoles en réseau (ÉER ), partage de savoirs culturels, connaissances et expériences pédagogiques, intégration des enseignant.es intéressé.es à permettre un jumelage de classes au sein de la francophonie plurielle et immersion des élèves au sein de communautés internationales. Ce projet est un […]

Read More…

Art in the FSL classroom – Interdisciplinary activity: co-organization and co-teaching insights and reflections on co-teaching in the core French program

Under a Camerise-funded project, Mother Cabrini Catholic School embarked on a multi-disciplinary undertaking, led by teacher Chafica Al-Dahr, to produce "Art in the FSL Classroom", which involved the whole school along with parents and student leaders. The project entailed a collective effort by the whole school's teaching staff, resulting in an exhibition event inspired by […]

Read More…

A Continuum of Considerations for Leaders in FSL Programs

This continuum is a tool to guide leaders in French as a Second Language (FSL) programs. It can be used to determine strengths and next steps to overcome systemic barriers in FSL in various contexts. There are also resources listed to support growth within each component. Cette ressource est placée sous la licence Creative Commons […]

Read More…

L’art dans la classe de FLS : Expérience de co-organisation d’activités interdisciplinaires et réflexions sur son co-enseignement et réflexions sur le co-enseignement en programme de base de français

Dans le cadre d’un projet financé par Camerise, l’école Catholique Mother Cabrini a initié un projet multidisciplinaire porté par Chafica Al-Dahr, enseignante, intitulé “L’art dans la classe de FLS ” qui a impliqué toute l’école ainsi que les parents et les responsables des élèves. Le projet a été un effort collectif de tout le personnel […]

Read More…

L’art dans la classe de FLS – Entrevue avec des élèves du programme français de base

Dans cette vidéo l’enseignante Chafica Al-Dahr, porteuse du projet L’Art dans la classe de FLS, nous présente des sessions d’entretiens menées par les élèves ayant participé au projet qui posent des questions aux enseignants impliqués. Ces entretiens s’inscrivent dans une expérience de co-organisation d’activités interdisciplinaires et réflexions sur le co-enseignement en programme de base de […]

Read More…

Littérature francophone ontarienne et apprentissage du français en milieu scolaire par la lecture : Les enfants du ciel

FousDeLire (https://fousdelire.ca/) est une base de données de fiches pédagogiques liées à plus de 1000 œuvres littéraires, conçue pour les élèves âgés de 4 à 18 ans et destinée aux enseignants francophones, en particulier en Ontario. Les fiches sont élaborées en accord avec le programme-cadre de Français et offrent des suggestions pour une utilisation interdisciplinaire […]

Read More…

Littérature francophone ontarienne et apprentissage du français en milieu scolaire par la lecture : Larouspiol

FousDeLire (https://fousdelire.ca/) est une base de données de fiches pédagogiques liées à plus de 1000 œuvres littéraires, conçue pour les élèves âgés de 4 à 18 ans et destinée aux enseignants francophones, en particulier en Ontario. Les fiches sont élaborées en accord avec le programme-cadre de Français et offrent des suggestions pour une utilisation interdisciplinaire […]

Read More…

Save to Your Boards