Welcome to the beta version of the Camerise website. Please provide feedback here.

Feedback
Camerise Logo

Bref essai sur l’éducation à la citoyenneté et la pédagogie de la réconciliation au collégial

No reviews yet

Publisher:  Université du Québec à Chicoutimi

Author:  Vaudrin-Charette, Julie

Hosted by:  colloques.uqac.ca

Submitted by:  yorkfsl

Date Submitted:  April 12, 2021


Warning

This content within this resource may be sensitive to some viewers.

Language of Resource: French

Media Format: Website

Prep time: N/A

Teaching duration: N/A

Brief essay on the topic of reconciliation in the context of college education.
Partant de mon expérience à titre de conseillère pédagogique, j’examine les diverses représenta-tions de l’interculturalité (Hall, 1999; Saul, 2015) à l’œuvre autour de la réconciliation dans mon milieu, un établissement d’enseignement collégial. Ainsi, j’évoque ici quatre représentations possibles de la réconciliation, d’un point de vue non autochtone, soit l’idéalisation, l’empathie, le déni et l’engage-ment (Saul, 2015). Puisqu’il s’agit ici d’observations préliminaires à mon projet de recherche au doctorat, je pose un regard sur ces représentations relativement à l’autochtonisation de l’enseignement supérieur, à la réconciliation et à l’éducation à la citoyenneté. Dans mon analyse, j’évoque l’incidence possible de ces re-présentations sur le développement d’une pédagogie de la réconciliation axée sur les collaborations Premiers Peuples-collèges.

Save to Board

License: No license

Reviews and Questions

Ratings

No ratings yet.

Submit a Review

Teaching time

No ratings yet.

Prep time

No ratings yet.

Grade Used For

No ratings yet.

Filter Reviews By:

Reviews

No ratings yet.

Submit a Question

Save to Your Boards