Welcome to the beta version of the Camerise website. Please provide feedback here.

Feedback
Camerise Logo

Décrocher son diplôme (et l’emploi de ses rêves!) / Comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l’école, au travail et dans la vie

No reviews yet

Publisher:  Les Presses de l'Université d'Ottawa

Author:  Klassen, Thomas R.||Dwyer, John A.||Laramée, Émilie (traductrice)

Hosted by:  press.uottawa.ca

Submitted by:  yorkfsl

Date Submitted:  April 12, 2021


Warning

This content within this resource may be sensitive to some viewers.

Language of Resource: French

Media Format: Website

Prep time: N/A

Teaching duration: N/A

Poursuivre ses études, c’est palpitant, mais c’est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme?
Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c’est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d’éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant.
Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d’obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s’adresse à tous les étudiants, qu’ils soient à l’université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu’à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l’objectif ultime étant d’atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle.
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos

Chapitre 1
Se préparer à décrocher un bon emploi pendant les études postsecondaires
À quoi servent les études postsecondaires ?
Que se passera-t-il une fois les études terminées ?
Y aura-t-il un emploi bien payé à la clé ?
Comment choisir mes cours
Étudiants adultes, retour aux études et études à temps partiel
Quelles compétences applicables seront acquises pendant cette période?

Chapitre 2
Compétences pour réussir à l’école et au travail
Les présentations orales
Les travaux de groupe
Faire preuve d’initiative en tant que professionnel
Savoir y faire avec les chiffres
La prise de notes
S’organiser
Se fixer des objectifs à long terme et des objectifs à court terme
Gérer son temps
Garder le cap
Gérer les distractions de manière efficace

Chapitre 3
Réussir en classe et au travail
Les examens, ça fait partie de la vie
Réduire l’anxiété
Se préparer pour un examen important
Le jour J
Stratégies pour réussir les examens à choix multiples
Stratégies pour réussir les examens écrits
L’utilité des dissertations
Écrire pour un lectorat d’érudits
Comment organiser une dissertation
Structure argumentative
Structure explicative
Structure descriptive
Structure comparative/exploratoire
Structure progressive
Structure synthétique
La structure de base de la dissertation
L’introduction
Le développement
La conclusion
La rédaction de dissertations est un processus
La première ébauche
La deuxième ébauche
L’ébauche finale
La révision
La citation des sources
La page-titre
Les erreurs fréquentes en rédaction de dissertations
La surutilisation de la voix passive
Le mélange de pronoms
Les erreurs de temps de verbes
Les phrases alambiquées
Les mauvais choix de mots ou les mots manquants
Les anglicismes
L’accord du participe passé
L’accord avec « on »
« Ça sonne correct ! »
Les rapports de laboratoire et autres devoirs du genre
Le mot de la fin

Chapitre 4
Améliorer son sens critique
Qu’est-ce que le sens critique?
Communication et pensée critique
Améliorer son sens critique
Mettre l’information en contexte
La signification des théories
Niveaux et formes théoriques
Trucs pratiques

Chapitre 5
Écoute et lecture actives
L’écoute passive
L’écoute active
La lecture active
La lecture au niveau postsecondaire
Améliorer ses habiletés

Chapitre 6
Se documenter sur un sujet
Les règles de base de la recherche
Deux stratégies de recherche
L’écriture spontanée
La carte mentale

Chapitre 7
La résolution de problèmes pratiques à l’école, au travail et dans la vie
Pourquoi la résolution de problèmes pratiques est-elle si importante?
La résolution de problèmes comme processus
Étape 1 : définir le problème
Étape 2 : découvrir les causes
Étape 3 : dresser la liste des solutions
Étape 4 : faire un choix
Étape 5 : mise en oeuvre
Étape 6 : points de repère et évaluation
Étape 7 : rester vigilant
La résolution de problèmes comme compétence de vie

Chapitre 8
Faire preuve de créativité en résolution de problèmes
Le lien avec la résolution de problèmes
La rigidité de l’esprit
La suffisance
La peur
La cohérence/la constance
Les stéréotypes
La compression/la réduction
Techniques créatives de résolution de problèmes
Configuration créative du problème
Maximiser les solutions créatives
L’environnement idéal pour penser de manière créative

Chapitre 9
Trouver et décrocher l’emploi idéal
L’importance du réseautage
Les curriculum vitæ
Exemples de curriculums vitæ
La lettre d’accompagnement
Format de la lettre d’accompagnement
Ce qu’il faut éviter
Le réseautage et l’entrevue d’information
Après l’entrevue d’information
Le réseautage quand on est aux études
L’usage inapproprié de l’entrevue d’information
Réseautage et mentorat
La vraie entrevue
Les exceptions
Le courriel ou la lettre de remerciement
Décoder les questions d’entrevue
Les services et les entrevues sur le campus
Les entrevues dans de petites entreprises
Les styles d’entrevue
L’approche conversationnelle
L’approche par consensus
L’approche par stress
Les entrevues d’une journée et au restaurant
Les deuxième et troisième entrevues
Les références
Après l’entrevue
Annexe 1 : Exemples de curriculum vitæ
Annexe 2 : Exemple de lettre de présentation
Annexe 3 : Exemple de lettre de remerciement

Chapitre 10
Tirer profit des médias sociaux
Les cinq règles d’or des médias sociaux
Les médias sociaux et la création de relations
Créer une image de marque
La métaphore des sites Web de rencontre

Chapitre 11
La réussite au travail et au-delà
Le premier emploi
Se garder à jour
Faire la transition
Passer à autre chose
On n’arrête jamais d’apprendre
Les études supérieures, les formations professionnelles et techniques, et les cours en ligne
Les collèges communautaires et la formation en ligne
Cumuler les succès
Autres ressources

Au sujet des auteurs

Save to Board

Subject(s): Interdisciplinary/Transdisciplinary, Adult learners

License: No license

Reviews and Questions

Ratings

No ratings yet.

Submit a Review

Teaching time

No ratings yet.

Prep time

No ratings yet.

Grade Used For

No ratings yet.

Filter Reviews By:

Reviews

No ratings yet.

Submit a Question

Save to Your Boards