Publisher: Hackergal
Author: Hackergal
Hosted by: hub.hackergal.org
Submitted by: Michael
Date Submitted: November 12, 2021
Le Portail Hackergal offre aux enseignant.e.s les ressources nécessaires pour accompagner et guider les élèves dans l’apprentissage du codage. Ce parcours commence par l’inscription gratuite des enseignant.e.s et des élèves au portail. Ceci permet à l’enseignant.e d’échanger avec ses élèves, de suivre leur progrès dans l’accomplissement des cours de codage, et enfin, de participer aux Hackathon National de Hackergal.
Une fois inscrit.e, l’enseignant.e sera capable de :
1. Mener ses élèves à travers les cours de codage, qui couvrent l’initiation au codage à base textuel et l’expérience d’utilisateur.trice
2. Élaborer un programme complet grâce aux leçons détaillées en utilisant les nombreux outils pédagogiques, tel que :
– Les résultats d’apprentissages du programme, qui décrivent aux élèves, dans leur langage, ce qu’elles doivent connaître et faire
– Les 6 compétences transférables de Hackergal abordées en fonction des leçons
– Le vocabulaire à l’étude, dont les termes sont illustrés dans la leçon et les capsules vidéos
– L’exploration textuelle et visuelle, qui met en contexte les divers concepts du codage (comme l’histoire de la première programmeuse)
– Les questions d’objectivation à base interdisciplinaire auxquelles les élèves doivent répondre pour progresser dans le cours
– L’exploration audiovisuelle à travers les vidéos dont les résultats d’apprentissage sont clairement définis
– Les menus de codage offrant aux élèves des défis de codage à résoudre à leur propre rythme
– Les aide-mémoires des commandes utilisées dans la leçon
– Les consolidations des apprentissages qui permet à l’élève de consolider ses apprentissages tout en promouvant la santé mentale et la confiance en soi des apprenantes
– La section de ressources qui comprend des liens vers des sites externes (tels que la plate-forme de codage Lynx)
3. Se référer aux guides du facilitateur.trice, qui fournissent aux enseignant.e.s le programme-cadre du cours incluant :
– Les mises en situation, avec les démarches à suivre et le questionnement pour pouvoir stimuler l’apprentissage des élèves à travers des activités dirigées par l’enseignant.e
– L’amorce de la leçon
– L’exploration des concepts à l’étude
– Les indications sur qui doit regarder quelle capsule vidéo
– La durée suggérée pour chaque activité
4. Préparer ses élèves à participer aux Hackathons de Hackergal : Une célébration pour souligner le parcours de codage des filles! Nous nous connecterons en direct avec des centaines d’apprenantes, d’enseignant.e.s et de familles pour animer des programmes inspirants comprenant des conférencières, des webinaires, des modèles et du mentorat pour les filles tout au long de la semaine invitant les filles de partout au Canada à coder un projet avec un objectif/une cause commun.e.
Pour accéder à un exemple de capsule vidéo existant sur notre Portail Hackergal, veuillez vous référer à notre ressource intitulée : Le Portail Hackergal – Partie 2
Save to BoardRelated Resources
“Ne suis-je pas une femme ?&...
Cette célèbre abolitionniste noire américaine a été une figure féministe…
52 Livres pour denoncer le racisme...
Depuis 1966, le 21 mars a été proclamé par l'Assemblée générale des…
6 ED TECH TOOLS TO TRY IN 2021
Jennifer Gonzalez shares six very useful tech tools to help teachers and…
A framework for French as a second...
Beginning with explaining the benefits of FSL learning and the Ministry of…