Welcome to the beta version of the Camerise website. Please provide feedback here.

Feedback
Camerise Logo

Elitist, Inequitable and Exclusionary Practices: A Problem within Ontario French Immersion Programs? A Literature Review

No reviews yet

Publisher:  University of Ottawa

Author:  Lauren Delcourt

Hosted by:  uottawa.scholarsportal.info

Submitted by:  Michael

Date Submitted:  January 11, 2022


Language of Resource: English

Resource Type: Other

Media Format: Website

Cette étude souligne les pratiques élitistes et inéquitables en immersion en Ontario – « streamlining » (connu comme « streaming »). Les élèves ayant les difficultés d’apprentissage sont souvent enlevés de l’immersion et mis dans le programme régulier. On ségrège les élèves basées sur leur âge et compétences, ce qui crée un écart entre l’IF et le programme régulier. C’est une ségrégation basée sur la race et le contexte socio-économique.
Ce qui n’est pas étonnant pour moi, c’est de lire que « streamlining » augmente le taux de succès en immersion et donc crée une bonne réputation, ce qui « attire les élèves principalement de classe moyenne ou supérieure, car leurs parents se rendent compte que le programme […] a les avantages quant au marché d’emploi » (Wise, 2012) – Je vois cela, car la majorité de candidats à l’enseignement du FLS est les filles blanches de classe moyenne…
L’article discute les troubles d’apprentissage, la pédagogie et la différenciation, les méprises courantes de candidats « idéaux » pour l’immersion, les immigrants et les apprenants de la langue anglaise. Pages 15-16 m’interessent le plus en ce qui concerne l’équité.

Save to Board

Subject(s): French Language, Education

License: No license

Reviews and Questions

Ratings

No ratings yet.

Submit a Review

Teaching time

No ratings yet.

Prep time

No ratings yet.

Grade Used For

No ratings yet.

Filter Reviews By:

Reviews

No ratings yet.

Submit a Question

Save to Your Boards